E
Q
M
k

Le projet

Depuis 2017, le pianiste Jérôme Jeanrenaud et le saxophoniste Nicolas Gurtner, tous deux également compositeurs, proposent des événements rassemblant des artistes de tous horizons autour du jazz le temps d'un projet éphémère.

Leur démarche originale, nourrissant le dialogue entre les différentes disciplines artistiques, a été documentée par la vidéaste Chaux-de-Fonnière Camille de Pietro et l’ingénieur son Neuvevillois Aurèle Louis, constituant désormais un corpus d’une trentaine de vidéos.

Avec un style personnel à la fois exigeant pour les interprètes et accessible à un large public, les Rencontres arrangées se sont désormais établies comme un acteur culturel important en région neuchâteloise, reconnu par de nombreuses institutions culturelles (Le Pommier, le Centre de culture ABC, le Jardin Botanique Neuchâtelois, le KVO, l’Ex Rex, le Château et Musée de Valangin, etc.). Les Rencontres arrangées ont désormais l’ambition de se développer également hors des frontières du Canton de Neuchâtel, afin de créer de nouveaux liens, trouver de nouveaux partenaires et ainsi faire rayonner la culture neuchâteloise.

Nicolas Gurtner

Titulaire d’un Master Performance, minor composition ainsi qu’un Master en Pédagogie obtenus à la Hochschule Luzern – Musik (pour lesquels il a remporté une bourse d’études de la Fondation Friedl Wald), il partage sa vie de musicien entre la scène et l’enseignement.

Avant son entrée à la Hochschule Musik - Luzern, il a eu la chance d’étudier pendant 4 ans auprès de Laurent Estoppey qui l’a initié aux répertoires classique et contemporain du saxophone.

Ce passionné d’improvisation, originaire de la région neuchâteloise, est curieux de tout style musical et plus généralement, de toute forme d’expression. Il puise l’inspiration pour ses projets dans son envie de découverte.

Dès ses premiers groupes, à l’adolescence, il s’est plongé dans la composition et y a pris goût. Après ses premières expériences en duo, trio et quintet, il a entre autres écrit de nombreuses compositions pour le septet Earl Grey and Soul qu’il a dirigé pendant trois ans avec Pauline Maurer (chant).

Il mène de nombreux projets personnels, mais il est aussi actifs en tant que sideman : Paykuna, Mechanical Birds Factory, NO’NET, Despina and her Bee’s Knee’s, entre autres. www.nicolasgurtner.com

Jérôme Jeanrenaud

Il a étudié le Jazz et l’improvisation à la HEMU de Lausanne auprès de professeurs tels qu’Emil Spanyi, George Robert, Mathieu Michel ou encore Bänz Oester. Il est actif à travers plusieurs projets dans le domaine du jazz et des musiques actuelles depuis 2007 qui l’ont emmené se produire dans toute la Suisse et à l’étranger et de participer aux festivals de Cully, Ascona, Stans, Verbier, Montreux, Burghausen entre autres.

En 2011 il prend pied dans la composition et l’arrangement à travers le projet « The dodectet » qu’il dirige pour la fin de son master et pour lequel il remporte un prix de fin d’études. Il ne cesse dès lors d’aiguiser sa plume à travers divers projets ; théâtre, ensembles, etc.

Depuis 2019 il fait partie de groupe de pop alternative « In Trees » avec lequel il sort un album « Natural Evolution ».

Titulaire d’un master de pédagogie musicale il enseigne actuellement piano et ensembles à l’EJMA Valais